Comment se déroule une séance ?
La première séance
La première séance est une séance de découverte, pour vous et pour moi. Elle dure environ une heure et nous permet de poser ensemble les bases de votre accompagnement.
Une grande partie de l'heure est consacrée à un échange sur votre situation globale et la raison de votre visite. Ce moment important, appelé "anamnèse", permet de recueillir des informations qui sont indispensables pour construire un accompagnement sur-mesure. Nous abordons ensemble des sujets tels que l'état de santé général, la qualité du sommeil et de l'alimentation, mais aussi la vie familiale et sociale. Vous évoquez ce que vous souhaitez livrer uniquement. Je vous écoute avec bienveillance, sans jugement, et recueille les informations qui me permettront de construire l'ossature de votre accompagnement.
Durant ce temps d'entretien, je vous guide afin que vous définissiez vous-même l'objectif de votre accompagnement. Cet objectif est positif et spécifique, la sophrologie traitant un sujet à la fois. Si vous avez plusieurs problématiques, vous choisirez celle sur laquelle il vous semble le plus urgent d'intervenir. Une fois votre objectif défini, nous nous accordons sur les modalités pratiques et je vous explique le principe de la sophrologie ainsi que les différents types d'exercices auxquels nous aurons recours : exercices de relaxation dynamique, respiration contrôlée et visualisations.
Vient ensuite le temps de pratique avec la découverte des exercices de sophrologie. Lors de cette première séance, ils auront vocation à vous libérer des tensions évoquées lors du temps d'échange. Je vous présenterai les consignes puis vous pratiquerez, avec ma voix pour guide, des exercices de relaxation dynamique et une visualisation courte.
Nous approcherons de la fin de séance avec un second temps d'expression durant lequel je vous inviterai à me faire part de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, de bon ou de mauvais ressenti, et aucun commentaire ou jugement de ma part.
Enfin, nous terminerons avec les formalités administratives et conviendrons du rendez-vous suivant.
Entre les séances...
Entre la première séance et la suivante, je travaille à la création d'un protocole personnalisé pour vous à partir des éléments recueillis. Il s'agit d'un plan de route pouvant être modulé au besoin, et divisé en thématiques. Chaque séance a une sous-thématique conçue spécifiquement pour vous rapprocher de votre objectif. C'est ce que l'on appelle "l'intention de séance". Au sein de ces séances, les exercices pratiqués sont également personnalisés, notamment en faisant appel aux ressources positives qui auront été évoquées lors de la première rencontre.
De votre côté, vous vous entraînez en autonomie à refaire les exercices de la séance précédente (et des autres si vous le souhaitez et en ressentez le besoin), avec pour support les descriptifs écrits des relaxation dynamique, et l'enregistrement audio de l'exercice de visualisation. Souvenez-vous, c'est la répétition des exercices qui sera la clé pour atteindre pleinement votre objectif !
Les séances de suivi
Les séances de suivi s'ouvrent avec un court temps d'expression où nous faisons le point sur votre pratique autonome : à quelle fréquence avez-vous pu vous entraîner ? En avez-vous tiré des bénéfices ? Avez-vous été à l'aise avec les consignes ? Ici, pas de jugement ou de mauvaise note. Mon rôle de sophrologue n'est pas d'imposer ou de réprimander mais de m'assurer que tout se passe bien pour vous.
Vient ensuite un temps de pratique des exercices, plus long que la première fois. Ils deviennent désormais le coeur de vos séances.
Vous l'avez compris, la pratique des exercices est toujours précédée mais également suivie d'un temps d'échange autour de vos ressentis du jour, des éventuels besoins d'adaptation dans votre pratique, et si nécessaire de clarifications. Le rendez-vous se termine avec la partie administrative.
Au fil des rendez-vous et de votre pratique personnelle, vous cheminez vers votre objectif et retrouvez progressivement l'aisance, le bien-être ou le confort qui vous faisait défaut jusqu'alors.