Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Généralités
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et/ou à l'accompagnement d'un professionnel de santé. Elle peut en revanche être un excellent complément. Le sophrologue n'est pas médecin, il ne pose pas de diagnostic et ne commente pas ceux qui ont été posés par les professionnels de santé.
La sophrologie n'est pas une pratique mystique ou ésotérique et ne revêt aucune implication religieuse. Elle se base sur différentes méthodes reconnues comme l'auto-suggestion mentale (la fameuse Méthode Coué), l'hypnose, la relaxation progressive de Jacobson. Ses exercices sont entre autres inspirés du yoga. Ils allient respiration consciente, postures et auto-observation afin de favoriser une reconnection avec soi via des prises de conscience. De plus en plus de professionnels de santé orientent leurs patients vers la sophrologie dans le but qu'ils retrouvent sérénité et confort au quotidien.
La sophrologie n'implique aucun contact physique entre vous et le sophrologue. Les consignes des exercices vous sont exclusivement présentées à une distance non intrusive. Vous êtes guidé par la voix du thérapeute.
Définition
La sophrologie est une méthode psychocorporelle...
... c'est-à-dire qu'elle fait appel appel au corps, et à la conscience, à l'esprit. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, elle s'est au fil du temps développée et enrichie. Le but de la méthode est d'harmoniser ces deux composantes de l'être de manière à retrouver un équilibre au quotidien ou vis-à-vis d'une problématique de santé. En clair, la méthode permet d’établir ou de renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie.
La sophrologie est une thérapie brève, un accompagnement a vocation à durer 2 à 3 mois en général, selon le besoin et la fréquence des rendez-vous. Je m'adapte afin de vous proposer des accompagnements pertinents en phase avec vos possibilités.
Lors de la première séance, je vous accompagne dans la définition d'un objectif qui vous est propre. Au fil des rendez-vous et de votre pratique personnelle, vous cheminez vers cet objectif et retrouvez progressivement l'aisance, le bien-être ou le confort qui vous faisait défaut jusqu'alors.
Principe d'action
Relaxation, prises de conscience, répétition...
... ces trois mots pourraient résumer le principe d'action de la sophrologie.
Vous pratiquerez des exercices dits de "relaxation dynamique" : ils associent des mouvements doux à de légères contractions des muscles du corps et une respiration souvent contrôlée. Ces exercices permettent de se détendre, de lâcher prise et d'optimiser la capacité de concentration. La pratique se fait en général en position debout, mais des adaptations sont possibles selon votre situation.
Lors de chaque rendez-vous, vous pratiquerez également un exercice de visualisation. Inspirés de l'hypnose, ces exercices ont ceci de différent qu'ils font appel à la conscience, non à l'inconscient. Assis, les yeux fermés et en état de détente profonde, je vous inviterai à visualiser des images ou sensations positives. Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation que vous imaginez et une situation réellement vécue : les réactions physiologiques sont identiques. Les sensations vécues durant la visualisation amèneront ainsi à des prises de conscience qui vous permettront d'avancer vers votre objectif.
Enfin, entre deux séances, vous optimiserez l'efficacité de votre cheminement en reproduisant chez vous tout ou partie des exercices (les consignes vous seront remises, l'audio de la visualisation également). Un peu comme lorsqu'un enfant révise une leçon, la répétition en toute autonomie vous permettra d'intégrer la pratique sophrologique et d'optimiser les effets bénéfiques des séances.
Des séances sur-mesure
Lors du premier rendez-vous, nous échangeons sur votre situation globale et la raison de votre visite. Ce moment important, appelé "anamnèse", permet de recueillir des informations qui sont indispensables au sophrologue pour vous construire un accompagnement sur-mesure. Le plan de route est fonction de vos besoins et de votre individualité.
Chaque séance est conçue autour d'une thématique ayant pour but de vous rapprocher de votre objectif. C'est ce que l'on appelle "l'intention de séance". Au sein de ces séances, les exercices pratiqués sont également personnalisés, notamment en faisant appel aux ressources positives évoquées lors de la première rencontre.
La pratique des exercices est toujours précédée et suivie d'un temps d'échange autour de vos ressentis, des éventuels besoins d'adaptation dans votre pratique, et si nécessaire de clarifications.
Sophrologie : pour qui, pour quoi ?
Une méthode qui s'adapte à vous
Potentiellement, tout le monde peut tirer des bénéfices d'une pratique sophrologique. Ados, adultes, seniors, personnes en situation de handicap : c'est la méthode qui s'adapte à vous, et non l'inverse !
La sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre quotidien, par exemple en travaillant sur l'apaisement dans votre relation aux autres, la confiance et l'estime de soi ou sur la qualité de votre sommeil. Elle peut vous permettre d'aborder sereinement un événement tel qu'une compétition sportive, un entretien professionnel ou encore le permis de conduire.
Vous pouvez également tirer d'importants bénéfices de la pratique sophrologique en tant qu'accompagnement complémentaire à un suivi ou traitement médical, entre autres concernant les douleurs et le stress liés à la fibromyalgie, à des douleurs post-opératoires, de l'endométriose, ou à la dépression. La méthode vous permettra de changer de perspective et de vivre votre pathologie autrement, qu'elle soit temporaire ou chronique.
Enfin, elle est un outil précieux pour accompagner le sevrage tabagique et pour vous permettre de prendre le dessus sur vos phobies.
Les limites de la sophrologie
Il n'y a pas de contre-indications à proprement parler quant à la pratique de la sophrologie. Néanmoins, certaines situations sont inadaptées.
Situations inadaptées à la pratique de la sophrologie
- La méthode pourra la majeure partie du temps s'adapter aux personnes souffrant de troubles relevant du domaine de la psychiatrie, en parallèle du suivi impératif d'un professionnel de santé. Néanmoins, les troubles comprenant des phases délirantes sont une contre-indication absolue.
- En cas de surdité totale, la méthode ne sera pas adaptée : les exercices comprennent des phases durant lesquelles les yeux sont clos, les informations transmises par le thérapeute ne seront pas perçues.
- Le manque ou l'absence de motivation du client : la méthode repose sur des prises de conscience et demande une implication dans la pratique. Sans cela, le résultat ne sera pas optimal, voire ne sera simplement pas au rendez-vous.
- Le sophrologue a ses propres limites. Elles relèvent de ses capacités, de son expériences ainsi que de son aisance avec certaines thématiques.
Cas particulier des addictions
Bien que la sophrologie puisse être utilisée pour accompagner le retour à un comportement non pathologique, elle ne pourra être envisagée qu'après une période de sevrage d'a minima 15 jours. La gestion des addictions est à mes yeux une problématique relevant dans son intégralité de l'accompagnement avisé d'une équipe de professionnels de santé. Je fais donc le choix éclairé de ne pas prendre en charge les personnes souhaitant faire de la sophrologie en lien avec cette problématique.
Je vous en parle...