L'Hypnose Ericksonienne
"Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez."
Milton Erickson
Généralités
L'hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et/ou à l'accompagnement d'un professionnel de santé. Elle peut en revanche être un excellent complément. La praticienne en hypnose ericksonienne n'est pas professionnelle de santé, elle ne pose pas de diagnostic et ne commente pas ceux qui ont été posés par les professionnels habilités à le faire.
L'hypnose n'est pas adaptée pour les personnes ayant des troubles psychotiques. Par souci de sécurité de la personne et conformément à l'éthique à laquelle tout praticien en hypnose est tenu de se conformer, aucune exception ne sera faite.
L'hypnose peut impliquer des contacts physiques entre vous et la praticienne. Ces contacts se font toujours avec votre accord et concernant exclusivement des parties du corps telles que les doigts, mains, bras, épaules, éventuellement genoux.
Dévoiler l'inconscient pour atteindre son objectif... et l'inverse !
L'hypnose existe depuis la nuit des temps, et sans même le savoir, vous entrez en état hypnotique plusieurs fois par jour ! Vous est-il déjà arrivé d'arriver à destination en voiture en vous disant que vous ne vous étiez pas rendu compte du trajet, de "décrocher" en regardant le paysage défiler dans le train, ou encore de basculer dans un état second en écoutant un discours long et pompeux ? Sans doute... vous avez alors vécu ce que l'on appelle des "transes quotidiennes" ! Ce phénomène est absolument normal et concerne tout le monde.
En 1766, Mesmer (médecin allemand) développe le concept de "Magnétisme Animal", dont l'un des piliers est l'idée qu'il existerait un fluide favorisant la revitalisation des personnes. Scandale, Louis XVI interdit cette pratique... Néanmoins, le concept continue de se développer dans le siècle qui suit et, peu à peu... devient "l'hypnose", assez rapidement utilisée dans le monde médical, notamment dans un but d'anesthésie.
Saut dans le temps... 1937 : Milton Erickson, psychiatre américain, crée l'Hypnose Ericksonienne sur la base d'années d'observations et d'expérimentations. Erickson, et avec lui ses élèves, n'aura de cesse toute sa vie d'approfondir ses recherches sur l'hypnose et de de développer les méthodes qui permettent d'induire la transe et de réaliser le travail hypnotique.
Le terme "hypnose" vient du grec "hypnos" (sommeil). Il désigne un état modifié de conscience et les méthodes ayant vocation à le créer. L'état hypnotique (aussi appelé transe hypnotique) peut être décrit comme proche du sommeil, et néanmoins toujours dans l'éveil : c'est un état agréable au sein duquel vous établissez un contact avec l'inconscient tout en maintenant le lien avec le monde qui vous entoure. Vous ne perdez jamais le contrôle : ainsi, vous ne réagirez aux suggestions faites par la praticienne que si vous êtes profondément d'accord avec ces suggestions. Pas de manipulation en hypnose, mais de la suggestion positive.
Le but de l'hypnose ? Vous accompagner à trouver ou retrouver en vous les ressources qui vous permettront d'avancer de manière positive et sereine dans votre vie. Parfois, lorsque l'on est face à un mur et que l'on se sent coincé, un coup de pouce est nécessaire pour faire ce pas en arrière, contourner l'obstacle... et avancer à nouveau !
Principe d'action
Comme vu plus haut, l'hypnose est un état modifié de conscience que la praticienne induit par différents moyens, et au sein duquel le travail hypnotique est réalisé.
En état de transe hypnotique, le conscient du sujet passe en arrière-plan et laisse une place plus importante à l'inconscient, dont le rôle est au quotidien de régir les automatismes du corps et de l'esprit : la respiration, les battements cardiaques, mais aussi les réactions face à différentes situations.
Résultat de cette voie de communication directe avec l'inconscient : le sujet fait abstraction de ce qui l'entoure et devient particulièrement sensible à la voix de la praticienne. On peut parler d'hyporéactivité à l'environnement et d'hyperréactivité aux suggestions émises, ces dernières ayant vocation à permettre d'envisager les choses dans leur ensemble, avec du recul, pour mieux travailler à résoudre ce qui n'est pas encore, à ce moment, agréable ou confortable. Il peut s'agir d'une peur, d'une émotion particulièrement prégnante, d'un comportement qui n'est plus en phase avec ce que le sujet souhaite (tabagisme, grignotage par exemple).
L'état de transe peut être plus ou moins profond : cela dépend de la personne, de sa connaissance de l'état hypnotique (si expériences déjà vécues), du moment et du "feeling" avec la praticienne. La profondeur de la transe n'influe en rien sur l'efficacité du travail réalisé.
Ainsi, nul besoin d'inductions spectaculaires comme celles de l'hypnose de spectacle pour obtenir des résultats probants. Néanmoins, des phénomènes hypnotiques peuvent avoir lieu durant la séance : lévitation du ou des bras, signaux idéomoteurs (mouvements musculaires inconscients)...
De retour à l'état de veille (votre état actuel lorsque vous me lisez), le conscient reprend sa place sur le devant de la scène et l'inconscient repasse en arrière-plan en conservant les informations qui lui ont été envoyées pendant la séance. Alors, comme reprogrammé, il va pouvoir commencer à les restituer, à les exécuter... et vous, vous constaterez que "certaines choses ont changé"... pour un mieux !
Finalement, c'est la volonté profonde du sujet à progresser, à avancer, à changer qui va être déterminante dans l'efficacité du travail. Elle est indispensable.
Pour autant, le nombre de séances nécessaires dependra de la problématique à aborder et de la réceptivité de la personne. Vous savez, parfois, un arbre peut cacher une forêt : pour relancer une perte de poids enrayée, il faudra parfois travailler sur l'estime de soi, le stress, ou encore la représentation du "corps parfait" sur plusieurs séances.
L'hypnose : pour qui, pour quoi ?
L'hypnose n'est pas adaptée pour les personnes ayant des troubles psychotiques. Par souci de sécurité de la personne et conformément à l'éthique à laquelle tout praticien en hypnose est tenu de se conformer, aucune exception ne sera faite.
Je ne pratique pas l'hypnose sur les mineurs.
En dehors de ces exceptions, tout le monde peut avoir recours à l'hypnose et entrer en transe. Il n'y a pas de personne "non hypnotisable", mais plutôt des personnes résistantes (par mécanisme de défense ou habitude d'hypercontrôle entre autres). Avec ces personnes, il s'agira de contourner les barrières pour amorcer le lâcher-prise, ce qui peut prendre un peu plus de temps.
Quelques exemples d'usages de l'hypnose :
TABAC
SOMMEIL
DEUIL
ALLERGIES
DOULEUR(S)
SEXUALITE
PHOBIES
PREPARATION MENTALE
CONFIANCE
Et bien d'autres thématiques...
Vous souhaitez découvrir l'hypnose ?