Gestion de la douleur
"Les pensées métamorphosent le cerveau lui-même."
(Stanislaw Jerzy Lec/Nouvelles pensées échevelées)
La sophrologie et l'hypnose pour mieux gérer la douleur
La douleur. Une problématique à laquelle tout un chacun a déjà été confronté ponctuellement, ou l'est au quotidien. De la migraine au mal de dos, des douleurs neuro en passant par les douleurs post-opératoires, que peut-on y faire ? La personne en souffrance voit et interprète le monde avec des filtres. Mais c'est également elle-même qu'elle envisage à travers ces prismes, jusqu'à souvent, finir par ne plus s'envisager autrement qu'à travers sa douleur.
Depuis la fin des années 1970, elle est décrite ainsi par l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur : "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".
La douleur est une notion complexe aux nombreuses implications :
- Au-delà de 3 mois, la douleur qui perdure est dite "chronique", elle a un impact physique et psychologique fort sur la personne qui la ressent.
- Elle ne se résume pas simplement au ressenti corporel mais transparaît également dans l'attitude, s'exprime au travers des mots ou encore via l'intensité des activités et de la vie sociale.
- Elle est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux et est propre à chacun.
- Lorsqu'exprimée, elle ne doit jamais être niée par la personne qui la ressent, l'entourage ou par le corps médical ou accompagnant.
Il est possible d'agir. Le cerveau ne faisant pas la différence, au niveau physiologique, entre une expérience vécue et une expérience projetée, il aura des réactions similaires. Pensez à l'être aimé, votre coeur battra la chamade comme s'il était face à vous. C'est ainsi que les exercices pratiqués lors d'une séance de sophrologie, toujours orientés vers des intentions positives, vont mener à l'activation du système nerveux autonome et permettre au corps de libérer de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines. Ces fameuses "hormones du bonheur" agissent notamment sur l'apaisement des douleurs.
La sophrologie et l'hypnose peuvent intervenir sur différents types de douleurs :
- Maux de tête
- Douleurs liées à l'arthrose
- Mal de dos (lombaires, cervicales...)
- Sciatique ou cruralgie
- Douleurs chroniques
- Endométriose
- Fibromyalgie
- En anticipation de la douleur : avant une intervention chirurgicale ou dentaire, en amont de l'accouchement...
Elle sont efficaces en complément d'un accompagnement médical, ou pour améliorer le confort quotidien durablement :
- En permettant d'évacuer les tensions physiques et mentales engendrées par la douleur.
- En donnant des clés pour apprivoiser la douleur et pour changer sa perception vis-à-vis d'elle, notamment via des techniques de défocalisation. Il ne s'agira pas de la faire disparaître, mais d'apprendre à l'amoindrir.
- En développant la capacité à se concentrer, notamment sur le positif, afin de poser un regard apaisé sur la vie.
- En aidant la personne qui souffre à ne plus se voir comme un être douloureux, mais comme un être qui avance avec des douleurs.
- En travaillant sur la qualité du sommeil, qui fait souvent défaut en cas de souffrance.
- En projetant un nouveau quotidien, voire un rétablissement (nous ne parlons pas ici de guérir, mais d'aller mieux), et de nouvelles capacités.
Vous souhaitez agir sur vos douleurs ?