Hypnose, Sophrologie & Sport
Corps en mouvement, dynamique de l'esprit
"Votre corps peut presque tout faire, c'est votre tête qui a besoin d'en être convaincue "
Fin des années 1960, le Dr Raymond Abrezol accompagne l'équipe de ski suisse en lui proposant des séances de sophrologie. Il se rend rapidement compte de l'efficacité de la méthode dans des champs aussi variés que la gestion du stress lié à la compétition, l'optimisation de la récupération physique et de la capacité de concentration ou encore l'amélioration des performances. C'est ainsi que naît la sophrologie du sport, qui n'a depuis eu de cesse de se développer et de rassembler de nouveaux adeptes.
L'hypnose est elle aussi, par essence, une pratique intéressante dans le monde du sport en ceci qu'elle permet au pratiquant de se reconnecter à son réservoir de ressources. La technique de l'ancrage, également utilisée en sophrologie et en PNL, favorise par exemple la synchronisation d'un état émotionnel ou de concentration à un stimulus auditif ou tactile. La futurisation, quant à elle, projette le sportif dans l'exécution parfaite du mouvement pour lui permettre de l'intégrer à un niveau inconscient... et donc de le reproduire à l'identique le moment venu.
De nos jours, la sophrologie et l'hypnose sont pratiquées par tous types de sportifs, de l'amateur au professionnel.
Etre sportif ce n'est pas simplement être un corps en mouvement. Si vous êtes pratiquant régulier ou occasionnel vous le savez : le mindset est déterminant. Etre sportif c'est avoir une psychologie spécifique : la détermination et l'abnégation y tiennent une place importante. Le sport est à mes yeux un lifestyle à part entière qui implique une certaine hygiène de vie : sommeil et alimentation jouent un rôle prépondérant à la fois dans le maintien des performances dans leur amélioration.
Néanmoins, nos rythmes de vie modernes viennent souvent contrarier ces habitudes et la dynamique positive qui en découle. Le stress, la charge mentale, un sommeil contrarié peuvent être dommageables pour le sportif et engendrer des baisses de régime, des frustrations voire un afaiblissement du système immunitaire et, en conséquence, des blessures plus fréquentes.
La sophrologie et l'hypnose peuvent être utiles pour agir sur chacun de ces leviers et donc favoriser le retour à l'équilibre, pour un accroissement de la performance. Elles permettent en complément de se programmer et de se projeter dans la réussite et dans l'optimisation des capacités.
La sophrologie et l'hypnose peuvent accompagner toutes les disciplines, en équipe et en solo :
- Musculation et bodybuilding
- Cyclisme
- Tennis
- Football
- Rugby
- Athlétisme
- Poker et échecs...
Quelques exemples d'usage :
- Se préparer à une compétition sportive : amplifier la détermination pour améliorer la performance et se projeter dans la victoire en vue d'une course cycliste, d'équitation, un match, ou encore une compétition de bodybuilding...
- Se concentrer sur le positif : mettre en place un état d'esprit orienté vers le succès
- Se focaliser sur l'objectif : par exemple, soutenir mentalement une diète dans le cas d'une sèche en vue d'une compétition...
- Gérer les émotions : stress lié à la performance ou à une compétition, anxiété
- Booster la confiance : confiance en soi et en ses capacités à performer
- Se recentrer : voir l'entraînement d'un autre oeil, prendre du recul vis-à-vis d'un événement...
- Récupérer plus efficacement : optimiser e métabolisme après un entraînement intense ou suite à une blessure (et en parallèle d'un accompagnement médical)
- Surmonter ses peurs : par exemple l'appréhension de la reprise après une période d'arrêt consécutive à une blessure...
- Optimiser les fonctions corporelles : cardio, fonction respiratoire, capacité de concentration...
Vous vous reconnaissez ou reconnaissez votre équipe dans l'une de ces thématiques ?
Le sport et moi
Je suis passionnée par le sport, il fait partie intégrante de ma vie et est nécessaire à mon équilibre. Je pratique la musculation, le pilates et le yoga régulièrement.
La sophrologie et l'autohypnose m'ont permis de développer un niveau de concentration et de détermination que je n'aurais jamais pensé pouvoir atteindre auparavant, tant dans ma pratique sportive que dans ma vie quotidienne. Partager cette méthode avec d'autres sportifs, de tous niveaux, me tient tout particulièrement à coeur.
"Curieuse du sport" dans sa globalité depuis de nombreuses années, j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'une thématique fascinante, complexe et multiple. J'ai ainsi exploré (et explore encore) en autodidacte les champs de la physiologie, de la nutrition, de l'anatomie : un sportif doit être envisagé dans la globalité de sa pratique et non simplement comme un corps qui performe. Je n'ai aucune prétention médicale quant à ces sujets et ne prodigue aucun conseil qui y soit relatif lors des séances de sophrologie, néanmoins je suis en mesure de comprendre le sportif, ses inquiétudes et son mode de vie.
On parle mieux de ce que l'on connaît. On accompagne mieux ceux que l'on comprend.